mercredi 21 mai 2014
Etat d'avancement Keratodermie Palmoplantaire - A 4 ans
État d'avancement: de plus en plus de "corne" sur les mains et sur les pieds mais supportable jusqu’à aujourd'hui, pas trop de contraintes physiques hormis hydratation quotidienne (toujours "dexeryl", un pot de "nivea" a l’école pour après les activités manuelles) et toilette difficile a faire sur les mains après une séance de peinture!
Depuis Janvier 2014: Problème apparu. Petites ampoules qui apparaissent régulièrement aux pieds, remplis de liquide transparent comme de l'eau.
Traitement:
Visite chez un podologue, il nous a donné une crème contre les mycoses "amicor" a mettre tous les soirs et une crème a la cortisone (diprogenta) tous les matins. pendant un mois. ça ne s'est pas amélioré.Surtout ne pas percer les ampoules!
Visite chez un dermato: Nous a conseillé chaussettes en coton, chaussures en cuir, pas de baskets et talc tous les matins sur les pieds. Hydratation avec "Avene - Cicalfate". Il faut percer les ampoules et désinfecter a la "betadine".A dit que c’était du a la sudation du pied et non a une mycose comme le podologue
Pas d'amélioration, au contraire, ça commence sur les mains!
Nous sommes angoisés que ce ne soit "une autre forme" de KP, bien plus envahissante et problematique que celle du papa. Le petit se gratte toute la journée, a mal en posant le pied par terre des fois...
Deuxieme visite chez un autre dermato:
Nous propose de mettre de la cortizone sous forme de pomade pendant un mois tous les soirs sur les pieds et les mains. Plus exactement "diprosone", et d'emballer les pieds et mains dans film plastique etirable. Hidratation avec crème "bioderma" tous les matins. Et utilisation d"AERIUS" qui ne donne rien.
Le traitement fonctionne bien au niveau de l'aspect des pieds et des mains mais les ampoules persistent et le grattage aussi.
Visite chez un dermatologuie spécialiste en keratodermie palmoplantaire à Toulouse (Larrey) :
Nous propose une fois de plus la cortisone mais cette fois-ci "Dermoval", trés forte a mettre durant un mois et continuer si les symptomes persistent. Nous dit que ce n'est pas une cortizone adaptée a l'age de l'enfant mais de ne pas avoir de crainte car a cause de sa couche epaisse de corne, le produit ne "passe" pas entierement...Nous notons egalement une amelioration de l'aspect (voir nouvelles photos) mais dés qu'on arrete le traitement les "ampolues" revienent et le gratage aussi. On la rapelle pour savoir si on doit poursuivre apreés deux mois de cortizone et la secretaire nous dit de continuer. En ce moment nous alternons les mois avec et sans cortizone...Cet été, nous avons meme utilisé "atarax" sous notre iniciative pour tenter d'atenuer le grattage... Mais ce n'est pas un remede miracle.
Amélioration de l'aspect même si le problème persiste
Inscription à :
Articles (Atom)